Activités physiques

Activités physiques

Toute activité physique qui contribue à l’équilibre, au rythme et à la symétrie corporelle est considérée comme étant bonne pour le dos. Les activités qui se trouvent dans cette catégorie incluent la marche, le vélo, la natation et le jardinage.

En outre, les activités comme le golf constituent un loisir agréable et sain. En faisant des exercices préparatoires et en prenant soin de pratiquer le bon élan, vous pouvez minimiser le risque de vous blesser le dos et de ressentir de la douleur résultant du manque de flexibilité, de faiblesse musculaire et de contraintes de rotation causées par un mauvais élan.

Avant d’entreprendre un programme d’exercices, vous devez toujours :

  • Consulter votre médecin pour vous assurer que l’exercice vous convient ;
  • Vous échauffer avant de commencer ;
  • Porter les bonnes chaussures pour l’activité que vous avez choisie ;
  • Récupérer après votre activité.

La marche

Des activités à faible impact comme la marche peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’épisodes de maux de dos récurrents ou chroniques. En effet, la marche apporte les bienfaits suivants :

  • Elle renforce les muscles
  • Elle nourrit les structures rachidiennes
  • Elle améliore la flexibilité et la posture
  • Elle renforce les os et minimise la diminution de la densité osseuse
  • Elle aide à contrôler le poids corporel
  • Elle aide à prévenir les maladies coronariennes en abaissant le taux de cholestérol et la tension artérielle

Le vélo

Le vélo est un type d’exercice à faible impact qui fait peu forcer la colonne, Pourvu que vous évitiez la course et les poignées basses qui sont très exigeantes pour le dos.

Le vélo renforce les principaux groupes musculaires qui améliorent le soutien dorsal et la circulation, ce qui aide à apporter de l’oxygène et des nutriments aux muscles. Grâce à une meilleure circulation, les muscles qui ont subi un claquage guérissent plus rapidement.

La nage

La nage est un excellent exercice pour les personnes qui ont des maux de dos, en raison de problèmes de disques ou d’arthrose de la colonne. L’eau aide à supporter le poids de votre corps, diminuant ainsi la pression exercée sur vos articulations et les disques intervertébraux. De plus, la résistance de l’eau fait travailler vos muscles davantage pour effectuer certains mouvements comme la marche et les exercices aquatiques. Cela vous permet de renforcer les muscles qui supportent votre dos sans exercer de pression additionnelle sur vos articulations ou vos disques.

En général, la natation est une excellente activité pour les personnes souffrant de maux de dos. Cependant, il est important de choisir le bon style. La nage sur le dos et la nage libre sont habituellement de bons choix mais la brasse peut être inconfortable et faire forcer votre cou si vous essayez de garder votre visage hors de l’eau.

Outre la natation, l’aérobie aquatique (exercices aérobiques dans l’eau) est un type d’exercice à faible impact qui constitue un excellent choix puisque l’eau soutien le corps.