Ce qui cause les douleurs cervicales

Ce qui cause les douleurs cervicales

Les causes les plus communes de douleurs cervicales sont des anomalies des tissus mous, comme les claquages et les entorses, qui sont causées par des blessures ou l’usure. Les agressions que subissent les tissus mous peuvent résulter d’une mauvaise posture, de l’usage d’un oreiller qui ne supporte pas bien la tête ou de tâches qui exigent que le corps prenne des positions qui ne lui sont pas naturelles, comme lorsque vous peinturez le plafond. Une concentration intense sur une tâche précise peut créer une tension dans les muscles du cou, ce qui peut entraîner des douleurs cervicales.

Des maladies dégénératives et inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi causer des douleurs cervicales. L’arthrose peut entraîner une usure des articulations de la colonne cervicale alors que la polyarthrite rhumatoïde peut mener à la dégénérescence des articulations du cou.

En raison de la flexibilité du cou et parce qu’il supporte le poids de la tête, il est très vulnérable aux blessures. Les sports et les chutes peuvent causer des blessures cervicales douloureuses. Les accidents automobiles sont une autre cause commune de douleurs cervicales. En fait, environ 20 pour cent des personnes impliquées dans une collision par l’arrière éprouvent des symptômes dans la région du cou, parce que l’impact de la collision pousse le corps vers l’avant et l’arrêt brusque pousse la tête et le cou vers l’arrière. En quelques secondes seulement, vous avez subi un coup de fouet cervical (hypertension-hyperflexion).

Voici quelques autres causes de douleur cervicale :

  • Sténose spinale : rétrécissement de l’espace autour de la moelle épinière qui provoque la compression ou le pincement d’un nerf.
  • Syndrome des facettes articulaires : enflure des articulations dans la colonne qui cause des raideurs et de la douleur.
  • Arthrose : détérioration du cartilage entre les articulations de la colonne qui provoque un frottement des os les uns contre les autres.
  • Dégénérescence des disques cervicaux : décomposition des disques qui servent de coussinets entre les vertèbres.
  • Disque hernié (rompu) : disque qui fait saillie et qui compresse un nerf, pouvant ainsi causer de la douleur.