Comprendre les maux de dos

Comprendre les maux de dos

Le corps se compose d’os, de muscles, de nerfs, de vaisseaux sanguins et d’autres tissus qui travaillent ensemble pour nous permettre de nous mouvoir. Lorsque l’une de ces composantes ne fonctionne pas bien ou lorsqu’elles n’agissent plus comme elles le devraient, le résultat est souvent de la douleur.

En raison de leur anatomie délicate, le cou et le dos sont deux des structures corporelles les plus vulnérables. En fait, on estime que 80% des adultes auront mal au dos au moins une fois au cours de leur vie.

Pour comprendre le mécanisme et le traitement de la douleur, il faut savoir comment les messages de douleur sont transmis de la partie du corps où se trouve le site de la douleur jusqu’au cerveau.

La sensation de douleur se déplace dans un réseau complexe de fibres nerveuses partout dans le corps. Ce réseau compte trois principales composantes :

  • Les nerfs périphériques moteurs, qui partent de la colonne et vont jusque dans la peau, les muscles et les organes internes. Ces fibres nerveuses sont de différentes tailles et leur vitesse de transmission des messages varie.
  • Les nerfs périphériques sensoriels, qui se connectent à la moelle épinière où les neurotransmetteurs (une substance chimique) sont libérés pour que la sensation de douleur puisse être transmise d’une fibre nerveuse à une autre, jusqu’à ce que le message de douleur atteigne le cerveau.
  • Le cerveau, qui reçoit les sensations de douleur et les renvoie aux parties du corps touchées pour contrôler les sensations physiques, les émotions et la logique. Ce processus détermine votre réaction à la douleur. Certaines personnes crient ou deviennent très anxieuses en se demandant quel sera l’impact de cette blessure au quotidien. Il est également possible que le cerveau libère des substances chimiques qui éliminent la sensation de douleur en situation d’urgence afin de vous permettre de réagir.

Alors que les nerfs transmettent la sensation de douleur du site de la blessure à la moelle épinière, puis jusqu’au cerveau qui les renvoie, il se produit des réactions au site de la blessure qui peuvent causer de l'inflammation, entraînant de l’enflure, des rougeurs, un réchauffement et une augmentation de la douleur.

Un cercle vicieux peut rapidement se créer, notamment dans les cas de douleur chronique, lorsque la douleur déclenche des tensions ou des spasmes musculaires, lesquels causent encore plus de douleur, ce qui accroît la tension, et ainsi de suite.

Understanding Pain

Understanding Pain

The body is made up of bones, muscles, nerves, blood vessels, and other tissues that work together to allow us to do the things we do. When something goes wrong with one of these components or when they stop interacting in the way they were designed to, pain can result.

Because of their delicate anatomy, two of the body’s most vulnerable structures are the neck and the back. In fact, it is estimated that as many as 80% of adults are likely to experience at least one bout of back pain sometime during their lives.
To understand why we feel pain and how to treat it, it is helpful to know how pain messages travel between the brain and the part of the body that hurts.

Pain signals move across a complex network of nerve fibres that reaches into all areas of the body. This network has three main components:

  • The peripheral nerves extend from the spinal cord to the skin, muscles, and internal organs. These nerve fibres vary in size and in the rate at which they carry messages.
  • The peripheral nerves end at the spinal cord, which releases chemicals called neurotransmitters that help pain signals jump from one nerve fibre to the next, allowing the pain message to reach the brain.
  • The brain receives the pain signals and sends them to the specialized areas that control physical sensations, emotional feelings, and rational thought. This determines how you react to the pain. For example, you may scream or become anxious about how the injury may affect your life. Sometimes during a crisis, the brain will release natural pain-killing chemicals that keep you from feeling the pain during the emergency so that you can do what needs to be done.

While the nerves are transmitting pain signals from the injury to the spinal cord to the brain and back, there are reactions taking place at the injury site that can cause inflammation, which results in swelling, redness, warmth, and increased pain.

This can lead to a vicious cycle—particularly in cases of chronic pain—in which the pain triggers muscle tension or spasms, which causes more pain, leading to increased tension, and so on until the cycle is broken.