Traitement des maux de dos

Traitement des maux de dos

La plupart du temps, les maux de dos se résorbent en deux à quatre semaines avec ce que les médecins appellent une thérapie conservatrice, laquelle inclut :

  • Des analgésiques en vente libre
  • L’application de glace durant les 24 premières heures, suivie de l’application de chaleur les jours suivants
  • Une reprise graduelle des activités habituelles

Il est recommandé de ne pas rester alité plus de deux ou trois jours. Même si vous ressentez une certaine douleur en bougeant, il est généralement préférable de rester mobile. Cela aide à soulager les spasmes musculaires et à renforcer les muscles qui supportent le dos.

Les personnes souffrant de douleurs aiguës dans la région lombaire pourraient bénéficier d’un programme d’exercices. Il importe toutefois d’entreprendre ce programme dès que le mal se manifeste et de s’assurer qu’il ne fasse pas trop forcer le dos. L’objectif de tout programme d’exercices est de prévenir les faiblesses résultant de l’inactivité et d’améliorer la capacité du corps à tolérer l’activité, afin de permettre une reprise des activités habituelles dès que possible.

À moins que le mal de dos ne soit causé par une condition médicale sérieuse ou identifiable et nécessitant une opération, une chirurgie devrait être le dernier recours à considérer, seulement si aucune des autres options ne parvient à soulager la douleur.