Skip to main content

COVID-19

Nous comprenons que l’utilisation des stéroïdes et des produits anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont fait partie l’ibuprofène, pour le soulagement des symptômes de la COVID-19 a été remise en question.

En sa qualité de chef de file de la catégorie des analgésiques en vente libre, la division Soins de santé aux consommateurs de GSK n’est au courant d’aucune preuve scientifique qui lie directement l’aggravation de l’issue de la maladie chez les patients infectés par le virus de la COVID-19 à l’utilisation de l’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires.

L’ibuprofène est un médicament bien établi qui, lorsqu’il est pris conformément à la monographie, peut être utilisé sans danger pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Il a été utilisé par des millions de consommateurs dans 40 marchés pendant plus de trois décennies. L’ibuprofène a fait l’objet d’études approfondies et il est strictement réglementé afin de s’assurer qu’il satisfait aux exigences des autorités sanitaires.

La division Soins de santé aux consommateurs de GSK est également d’accord avec un énoncé indépendant publié le 18 mars 2020 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans cette publication, l’Agence affirme que : « À l’heure actuelle, sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène. Nous consultons également les médecins qui traitent la COVID-19 et nous n’avons pas connaissance de rapports faisant état d’effets négatifs de l’ibuprofène, au-delà des effets secondaires habituels connus qui limitent son utilisation dans certaines populations. L’OMS n’a pas connaissance de données cliniques ou démographiques publiées sur ce sujet ».

De plus, la position de la division Soins de santé aux consommateurs de GSK est en phase avec l’énoncé de Santé Canada publié le 20 mars 2020, qui déclare : « Il n’y a pas à l’heure actuelle de données scientifiques établissant un lien entre l’ibuprofène, ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et l’aggravation des symptômes de la COVID-19 ».

Par ailleurs, nous demandons systématiquement des conseils sur nos produits à des experts médicaux. Le Dr William T. Zempsky, M.P.H., titulaire de la chaire financée par un fonds de dotation en médecine palliative et soins de la douleur, au Connecticut Children's Medical Center, a déclaré ce qui suit : « Il n’existe aucune donnée clinique qui montre que l’ibuprofène a des effets nocifs chez les patients infectés par le virus de la COVID-19. Chaque traitement individuel est différent, mais je dis à mes patients qu’ils peuvent prendre de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour abaisser la fièvre et traiter les douleurs musculaires. Tant et aussi longtemps qu’il n’existe pas de consensus au sein de la communauté médicale, nous devons continuer d’utiliser l’ibuprofène adéquatement, soit comme un médicament bien établi, utilisé depuis de nombreuses années en tant qu’antipyrétique et analgésique pour soulager les malaises des patients ».

Conformément à ces recommandations, la division Soins de santé aux consommateurs de GSK recommande à son tour aux patients de s’adresser directement à leur médecin ou à leur professionnel de la santé pour toute question concernant leurs besoins thérapeutiques individuels.

Il s’agit d’une situation nouvelle qui évolue rapidement et comme la sécurité des consommateurs est notre principale priorité, nous suivons de près les énoncés publiés par les autorités sanitaires publiques et les experts médicaux.

Foire aux Questions

  • Les gens devraient parler à leur médecin ou pharmacien s’ils ont des questions sur leurs besoins thérapeutiques individuels lorsqu’ils cherchent à prévenir ou à prendre en charge leurs symptômes ou affections.

    La sécurité des consommateurs est notre principale priorité et nous suivons les lignes directrices des principales autorités sanitaires publiques et des experts médicaux reconnus. La division Soins de santé aux consommateurs de GSK est d’accord avec la toute dernière recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle « à l’heure actuelle, sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène. Nous consultons également les médecins qui traitent la COVID-19 et nous n’avons pas connaissance de rapports faisant état d’effets négatifs de l’ibuprofène, au-delà des effets secondaires habituels connus qui limitent son utilisation dans certaines populations. L’OMS n’a pas connaissance de données cliniques ou démographiques publiées sur ce sujet ».

  • On prend l’ibuprofène ainsi que certains autres analgésiques pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre et/ou réduire l’inflammation. En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (soulagement de la douleur) et antipyrétiques (réduction de la fièvre), ces médicaments peuvent masquer les signes et les symptômes d’une infection du fait qu’ils apportent un soulagement.

  • Les gens devraient parler à leur médecin ou pharmacien s’ils ont des questions sur leurs besoins thérapeutiques individuels lorsqu’ils cherchent à prévenir ou à prendre en charge leurs symptômes ou affections.

    La sécurité des consommateurs est notre principale priorité et nous suivons les lignes directrices des autorités sanitaires publiques et des experts médicaux. La division Soins de santé aux consommateurs de GSK est d’accord avec la toute dernière recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle « à l’heure actuelle, sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène. Nous consultons également les médecins qui traitent la COVID-19 et nous n’avons pas connaissance de rapports faisant état d’effets négatifs de l’ibuprofène, au-delà des effets secondaires habituels connus qui limitent son utilisation dans certaines populations. L’OMS n’a pas connaissance de données cliniques ou démographiques publiées sur ce sujet ».

    Notre gamme d’analgésiques renferme des médicaments bien établis, utilisés par des millions de consommateurs du monde entier. Lorsque pris conformément à la monographie, ils peuvent être utilisés sans danger pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Tous les médicaments sont strictement réglementés afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences des autorités sanitaires locales.

  • Nous ne sommes au courant d’aucune preuve scientifique liant directement l’aggravation de l’issue de la maladie chez les patients infectés par le virus de la COVID-19 à l’utilisation de l’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires. Les gens devraient parler à leur médecin ou pharmacien s’ils ont des questions sur leurs besoins thérapeutiques individuels lorsqu’ils cherchent à prévenir ou à prendre en charge leurs symptômes ou affections.

    La sécurité des consommateurs est notre principale priorité et nous suivons les lignes directrices des principales autorités sanitaires publiques et des experts médicaux reconnus. La division Soins de santé aux consommateurs de GSK est d’accord avec la toute dernière recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle « à l’heure actuelle, sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène. Nous consultons également les médecins qui traitent la COVID-19 et nous n’avons pas connaissance de rapports faisant état d’effets négatifs de l’ibuprofène, au-delà des effets secondaires habituels connus qui limitent son utilisation dans certaines populations. L’OMS n’a pas connaissance de données cliniques ou démographiques publiées sur ce sujet ».

    Notre gamme d’analgésiques renferme des médicaments bien établis, utilisés par des millions de consommateurs du monde entier. Lorsque pris conformément à la monographie, ils peuvent être utilisés sans danger pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Tous les médicaments sont strictement réglementés afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences des autorités sanitaires locales.

    Il s’agit d’une situation nouvelle qui évolue rapidement et comme la sécurité des consommateurs est notre principale priorité, nous suivons de près les énoncés publiés par les autorités sanitaires publiques et les experts médicaux.

  • Non, l’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires n’augmentent pas le risque de contracter l’infection par le coronavirus (COVID-19) et nous ne sommes au courant d’aucune preuve scientifique liant directement l’aggravation de l’issue de la maladie chez les patients infectés par le virus de la COVID-19 à l’utilisation de l’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires.

    La sécurité des consommateurs est notre principale priorité. Notre gamme d’analgésiques renferme des médicaments bien établis, utilisés par des millions de consommateurs du monde entier. Lorsque pris conformément à la monographie, ils peuvent être utilisés sans danger pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Tous les médicaments sont strictement réglementés afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences des autorités sanitaires locales.

Skip to main content

COVID-19

We understand the use of steroids and non-steroidal anti-inflammatory (NSAIDs) products, including ibuprofen, for the alleviation of COVID-19 symptoms has come into question.

As a leader in the OTC pain category, GSK Consumer Healthcare is not aware of any scientific evidence that directly links worse outcomes in patients suffering from COVID-19 infection with the use of ibuprofen or other anti-inflammatories.

Ibuprofen is a well-established medicine that when used as labeled is safe to reduce fevers and provide pain relief. It has been used by millions of consumers across 40 markets for more than three decades. Ibuprofen has been extensively studied and is strictly regulated to ensure is use complies with local healthcare authority requirements.

GSK Consumer Healthcare also agrees with the independent statement issued on March 18, 2020, by the World Health Organization (WHO). In that statement the Agency affirms, “At present, based on currently available information, WHO does not recommend against the use of ibuprofen. We are also consulting with physicians treating COVID-19 and are not aware of reports of any negative side effects of ibuprofen, beyond the usual known side effects that limit its use in certain populations. WHO is not aware of published clinical or population-based data on this topic.”

Additionally, GSK Consumer Healthcare is aligned with the Health Canada statement distributed on March 20, 2020 which states, “There is no scientific evidence that establishes a link between ibuprofen, or other non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), and the worsening of COVID-19 symptoms.”

We also routinely seek advice of medical experts on our products. William T. Zempsky, MD, MPH, Endowed Chair for Pain and Palliative Medicine, Connecticut Children's Medical Center stated: “There is no clinical data that points to ibuprofen being harmful to a patient with the COVID-19 virus. Each individual’s treatment plan is different, but I recommend that my patients can use ibuprofen or acetaminophen to reduce fever and treat body aches. Until there is an evidence-based consensus within the medical community, we should continue to utilize ibuprofen appropriately as a well-established medicine that has been used for many years as a fever and pain reducer, to alleviate patient discomfort.”

Consistent with this advice, GSK Consumer Healthcare recommends that people speak directly with their doctor or healthcare provider if they have questions about their individual treatment needs.

This is an emerging and rapidly evolving situation and because consumer safety is our number one priority, we are closely monitoring statements from the public health authorities and medical experts.

Frequently Asked Questions

  • People should speak with their doctor or pharmacist if they have any questions about treatment for their individual needs when seeking to prevent or manage symptoms or conditions.

    Consumer safety is our number one priority and we follow the guidance of leading public health authorities and medical experts. GSK Consumer Healthcare agrees with the latest guidance put forth by the World Health Organization (WHO), which states, “At present, based on currently available information, WHO does not recommend against the use of ibuprofen. We are also consulting with physicians treating COVID-19 and are not aware of reports of any negative side effects of ibuprofen, beyond the usual known side effects that limit its use in certain populations. WHO is not aware of published clinical or population-based data on this topic.”

  • Ibuprofen, as well as some other analgesics, are taken to relieve pain, reduce fever, and/or reduce inflammation. Due to their anti-inflammatory, analgesic (pain relief) and anti-pyretic (fever reducing) properties, it may mask the signs and symptoms of infection through providing relief.

  • People should speak with their doctor or pharmacist if they have any questions about treatment for their individual needs when seeking to prevent or manage symptoms or conditions.

    Consumer safety is our number one priority and we follow the guidance of leading public health authorities and medical experts. GSK Consumer Healthcare agrees with the latest guidance put forth by the World Health Organization (WHO), which states, “At present, based on currently available information, WHO does not recommend against the use of ibuprofen. We are also consulting with physicians treating COVID-19 and are not aware of reports of any negative side effects of ibuprofen, beyond the usual known side effects that limit its use in certain populations. WHO is not aware of published clinical or population-based data on this topic.”

    Our pain relief portfolio includes well-established medicines used by millions of consumers around the world that, when used as labeled, are safe to reduce fever and provide pain relief. All medicines are strictly regulated to ensure their use complies with local healthcare authority requirements.

  • We are not aware of any scientific evidence that directly links worse outcomes in patients suffering from COVID-19 infection with the use of ibuprofen or other anti-inflammatories. People should speak with their doctor or pharmacist if they have any questions about treatment for their individual needs when seeking to prevent or manage symptoms or conditions.

    Consumer safety is our number one priority and we follow the guidance of leading public health authorities and medical experts. GSK Consumer Healthcare agrees with the latest guidance put forth by the World Health Organization (WHO), which states, “At present, based on currently available information, WHO does not recommend against the use of ibuprofen. We are also consulting with physicians treating COVID-19 and are not aware of reports of any negative side effects of ibuprofen, beyond the usual known side effects that limit its use in certain populations. WHO is not aware of published clinical or population-based data on this topic.”

    Our pain relief portfolio includes well-established medicines used by millions of consumers around the world that, when used as labeled, are safe to reduce fever and provide pain relief. All medicines are strictly regulated to ensure they comply with local healthcare authority requirements.

    This is an emerging and rapidly evolving situation and because consumer safety is our number one priority, we are closely monitoring statements from the public health authorities and medical experts.

  • No, ibuprofen and other anti-inflammatories do not increase your risk of getting coronavirus (COVID-19) and we are not aware of any scientific evidence that directly links worse outcomes in patients suffering from COVID-19 infection with the use of ibuprofen or other anti-inflammatories.

    Consumer safety is our number one priority. Our pain relief portfolio includes well-established medicines used by millions of consumers around the world that, when used as labeled, are safe to reduce fever and provide pain relief. All medicines are strictly regulated to ensure its use complies with local healthcare authority requirements.